L’huile au stade dormant: un traitement préventif efficace!

L’huile au stade dormant: un traitement préventif efficace!

Certains insectes résistent à nos hivers, même les plus rigoureux. L’huile au stade dormant ou huile de dormance est appliquée avant que l’arbre n’ait de feuilles. C’est la privation d’oxygène qui aura raison des larves d’insectes et qui fait le succès de cet insecticide.

Pourquoi utiliser l’huile de dormance?
Certains arbres et arbustes, en particulier les fruitiers et les rosiers, sont la cible d’insectes ou d’acariens durant l’été. Ces indésirables, qui nuisent à la croissance et réduisent la production de fruits, hivernent sur le tronc sous forme d’œufs,  de pupes ou d’adultes.  C’est un traitement efficace qui ne comporte aucun danger pour les humains et les animaux. Attention cependant, certains végétaux comme les érables, les épinettes bleues ou le pommier Empire, ne peuvent être traités avec l’huile au stade dormant. Renseignez-vous auprès de nos conseillers.

Quand appliquer l’insecticide?
Du mois d’avril au début mai lorsque la température diurne a atteint 15°C mais avant l’ouverture des bourgeons, car l’huile peut endommager les jeunes feuilles. Prévoir au moins 24 heures sans gel et sans pluie suivant le traitement.

Comment s’applique l’huile au stade dormant?
En vaporisation avec un pulvérisateur ou un applicateur pour boyau d’arrosage, par temps sec et peu venteux, le matin de préférence. Il faut s’assurer de bien couvrir le tronc et toutes les branches.

Traitement combiné avec la chaux soufrée
Pour enrayer certaines maladies fongiques, on peut combiner l’huile et la chaux soufrée en une vaporisation. La chaux soufrée combat efficacement la tavelure du pommier, le nodule noir du prunier, la tache noire du rosier et le mildiou poudreux en détruisant les spores hivernant sur l’écorce.

Attention!
Comme plusieurs insectes n’hivernent pas sur l’écorce des arbres mais plutôt au sol, il est illusoire de penser qu’aucun insecte n’attaquera vos plantes durant l’été! Il faudra donc surveiller leur présence au cours de la saison et intervenir au besoin, de préférence avec des insecticides peu toxiques. De plus, il ne faut surtout pas vaporiser tous les arbres et arbustes avec l’huile, car elle tue autant les insectes nuisibles que les insectes prédateurs. On se limitera donc aux végétaux problématiques tels les arbres et arbustes fruitiers, les rosiers ainsi que les arbres sujets aux attaques de pucerons, d’acariens, de chenilles ou de cochenilles.

Partager ce conseil :

Besoin de conseils horticoles?

Nos spécialistes sont sur place pour vous conseiller.