Dans les zones où le sol est compact ou mal drainé, la survie de plusieurs végétaux est compromise. Il importe donc de choisir des arbres et des arbustes adaptés à ces conditions.
Si vous devez tout de même planter des végétaux non adaptés sur ces sites, vous devrez corriger la situation en installant un système de drainage, en remaniant ou en rehaussant votre terrain. Comme ces opérations sont généralement complexes et très coûteuses, une autre approche peut être envisagée. Il s’agit de la plantation surélevée.
- S’il s’agit d’un végétal en contenant, retirez ce dernier et taillez les racines spiralées, au besoin.
- Dégagez le dessus de la motte pour localiser le collet de la plante. Mesurez la hauteur par rapport à ce point. Prenez aussi la mesure de la largeur de la motte.
- Creusez un trou d’une profondeur équivalente aux deux tiers de la hauteur de la motte. La largeur de la fosse doit quant à elle être égale à 3 fois la largeur de la motte. Les parois du trou doivent être inclinées.
- N’ajoutez aucun amendement ou fertilisant au sol mis de côté, ni de gravier au fond de la fosse.
- Déposez la motte dans le trou de plantation et assurez-vous que la plante est bien droite.
- Dégagez la moitié supérieure des végétaux en motte (consultez la section correspondante).
- Tuteurez si nécessaire.
- Remplissez la fosse par couches successives avec la terre qui a été mise de côté. Au besoin, utilisez plus de terre pour façonner un petit monticule. La hauteur de ce dernier ne devrait pas excéder 1/3 de la hauteur de la motte du végétal, à défaut de quoi les racines sècheront trop rapidement. Évitez de recouvrir le collet avec la terre.
- Ne modelez pas de cuvette d’arrosage mais arrosez toutefois abondamment et en profondeur. Ajoutez de la terre au besoin.
- Pour éviter d’accroître les problèmes d’aération et de drainage du sol, n’appliquez pas de paillis.
- Enlevez le matériau de protection et tout ce qui se trouve sur le tronc (cordes, étiquettes, etc.).