Vous venez de faire l’acquisition d’un arbre ou d’un arbuste et il est maintenant temps de le mettre en terre. Voici un petit guide étape par étape qui vous permettra d’obtenir du succès avec votre plantation :
- Creusez un trou d’une largeur égale à deux fois le diamètre du pot et d’une profondeur égale ou légèrement supérieure à la hauteur du pot.
- Utilisez le terreau 3 dans 1 JARDISSIMO, du terreau spécialisé ou de la terre de plantation en vrac et mélangez à la terre existante (environ ½ terre existante, ½ terreau).
- ARROSEZ GÉNÉREUSEMENT votre plante AVANT de la sortir de son pot. Dégagez bien les racines du pourtour de la motte.
- Pour assurer un bon enracinement, ajoutez un supplément de croissance contenant des mycorhizes et de la poudre d’os ou os fossile.
- Plantez votre plante de façon à ce que son collet soit au niveau de la surface du sol. Tassez le terreau avec le pied de façon à ce qu’il n’y ait plus de poches d’air.
- Si vous plantez un arbre, il est recommandé d’installer un tuteur d’acier planté du côté des vents dominants. Celui-ci doit avoir une hauteur égale aux 2/3 de l’arbre et doit être enfoncé 30 à 60 cm dans le sol non remanié pour assurer une bonne stabilité. L’arbre sera fixé au tuteur à l’aide d’une sellette. Le tuteur devra être retiré après un ou deux ans, sauf dans le cas des petits arbres greffés sur tige.
- Formez une cuvette de rétention d’eau en aménageant un monticule de 10 à 15 cm de hauteur pour permettre à l’eau de bien pénétrer vers les racines.
- Un paillis d’une épaisseur de 5 à 10 cm aidera à conserver l’humidité et contrôler les mauvaises herbes. Assurez-vous de dégager le tronc sur un rayon de 10 cm.
- ARROSEZ abondamment et EN PROFONDEUR tout de suite après la plantation. Par la suite, il faudra arroser généreusement deux fois par semaine ou au besoin, et ce jusqu’à l’automne. Arrosez les conifères jusqu’à la fin novembre. L’année suivante, il est essentiel d’arroser par temps de canicule. Les arbres et arbustes plantés à l’automne doivent être arrosés régulièrement (une à deux fois par semaine) tout au long de l’été suivant.
- ATTENTION : Si votre sol est argileux et se draine mal, il faudra planter votre arbre en butte et creuser un trou équivalent à 3 fois la largeur de la motte. Ajoutez du compost forestier pour ameublir la terre existante. Ne pas faire de cuvette d’arrosage. Arrosez abondamment et en profondeur au besoin au maximum 2 fois par semaine.
Bon succès!