Les graminées ornementales: la beauté en mouvement

Longtemps considérées comme de simples plantes de fond, les graminées ornementales ont gagné leurs lettres de noblesse dans nos aménagements paysagers. Élégantes, faciles à cultiver et incroyablement polyvalentes, elles apportent du mouvement, de la texture et de la légèreté aux plates-bandes. Que ce soit en massif, en bordure, en pot ou même en isolé, elles sont devenues incontournables pour donner du caractère au jardin. Voici un guide pratique pour bien les choisir, les planter et les entretenir.

Les graminées séduisent par leur polyvalence et leur entretien minimal. Elles se démarquent grâce à ces 4 caractéristiques:

  • Esthétisme : feuillage souple, épis plumeux, couleurs variant du vert tendre au rouge cuivré. Les grandes graminées créent une intimité naturelle sans bloquer complètement la vue, parfaites pour une haie temporaire et rapide qui sera esthétique sans être trop imposante.
  • Mouvement : elles ondulent au gré du vent et apportent de la fluidité à un aménagement. Utilisez les variétés basses pour encadrer un sentier.
  • Intérêt saisonnier : belles du printemps à l’hiver, elles structurent le jardin en été, offrent des floraisons plumeuses en fin d’été et en automne et restent décoratives en hiver, même sous la neige.
  • Biodiversité : elles attirent les oiseaux, abritent les insectes et s’adaptent à divers sols.

Bien choisir ses graminées

Le choix dépend de la hauteur, de la couleur et de l’effet recherché. Voici quelques variétés populaires, mais la sélection est beaucoup plus vaste :

Les graminées annuelles sont aussi à considérer pour ajouter du volume et du mouvement dans les contenants ou les pots patio. Notre coup de cœur: Pennisetum setaceum ‘Rubrum’. Il est polyvalent et très populaire pour ses épis pourpres et doux et son feuillage très foncé.

Astuce : combiner des variétés basses (comme la fétuque) avec des géantes (comme le roseau de Chine) est intéressant pour créer un effet de profondeur et de contraste.

Quand et comment planter les graminées vivaces

La plantation peut être réalisée tout au long de la saison, du moment que le sol est dégelé et non détrempé jusqu’à ce qu’il gèle. Les grandes chaleurs d’été ne devraient pas être un obstacle pour la plantation, sauf si vous devez vous absenter et qu’un arrosage régulier ne peut être effectué. Pour les plantations tardives en automne, l’ajout d’un paillis au sol peut être utile pour protéger le système racinaire qui est alors peu implanté.

  • Emplacement : la plupart des graminées préfèrent le soleil, mais certaines tolèrent la mi-ombre et même l’ombre comme certains Carex et les Hakonechloa.
  • Sol : bien drainé, elles n’exigent pas de sol trop riche. Un ajout de compost à la plantation est suffisant pour leurs besoins.
  • Plantation : creusez un trou deux fois plus large que la grosseur du contenant et une fois et demie la profondeur. Décompactez légèrement les racines si elles sont très denses. Ajoutez de la terre et du compost dans le fond du trou de plantation pour s’assurer que la motte soit plantée au même niveau que le sol, pas plus profondément. Avant de planter, saupoudrez des mycorhizes ou un engrais enracineur (comme de la poudre d’os) dans le fond de la fosse de plantation. Déposez la plante, replacez la terre autour de la motte et arrosez généreusement.

Astuce : les graminées se marient bien avec des vivaces à floraison estivale ou automnale (échinacées, rudbeckies, monardes, sauges russes, lavandes, asters) ou avec des arbustes décoratifs (physocarpes, spirées, weigelas, hydrangées).

Des plantes à entretien minimal

Les graminées ornementales demandent peu de soins, mais certains gestes peuvent assurer leur longévité.

Arrosage et fertilisation

  • Arrosage : seulement la première année suivant la plantation pour favoriser l’enracinement. Par la suite, elles tolèrent bien la sécheresse.
  • Fertilisation : inutile d’ajouter beaucoup d’engrais; un apport de compost au printemps suffit. Une application d’engrais trop riche en azote (le premier chiffre sur les emballages) rend le feuillage peu résistant aux intempéries.

Taille et division

  • Ne taillez pas à l’automne! Les graminées offrent un bel attrait hivernal avec leur feuillage sec et leurs inflorescences qui captent le givre.
  • Attendez au printemps (avril-mai) pour couper les tiges sèches à 10-15 cm du sol. Attention pour ne pas abîmer les nouvelles pousses qui émergent parmi le feuillage desséché de la saison dernière.
  • Divisez les touffes pour rajeunir les plants et éviter qu’ils ne dégénèrent. Faites-le au printemps, lorsque la croissance reprend. La division s’effectue habituellement aux 3-5 ans.

Protection hivernale

  • La plupart des graminées sont rustiques au Québec et n’ont pas besoin de protection hivernale. Certaines variétés moins résistantes comme les Hakonechloa et certains Miscanthus ont plus de facilité à passer l’hiver si un paillis ou des feuilles mortes sont déposés autour des plants pour protéger leur système racinaire. De plus, en ne les taillant pas, leur feuillage sec retient la neige et offre une protection naturelle du système racinaire pour l’hiver.

Les graminées ornementales sont de véritables alliées pour un jardin à la fois esthétique, durable et facile d’entretien. Leur diversité permet de composer des aménagements qui changent au fil des saisons, tout en demandant peu de soins. En choisissant des variétés adaptées à votre espace et en suivant nos quelques conseils de plantation et de taille, vous profiterez longtemps de leur beauté naturelle.

Partager ce conseil :

Besoin de conseils horticoles?

Nos spécialistes sont sur place pour vous conseiller.