Planter des bulbes en automne pour un printemps fleuri!

Dès que la neige commence à fondre et que le sol se réchauffe, les premières touches de couleur apparaissent dans les plates-bandes grâce aux bulbes à floraison printanière. Tulipes, narcisses, crocus ou encore muscaris, ces plantes nous offrent un spectacle haut en couleur après les longs mois d’hiver. Bien choisis et bien plantés, ils garantissent un spectacle fleuri année après année. Voici un guide complet pour réussir vos bulbes printaniers.

Bien choisir ses bulbes

Le choix des bulbes constitue la première étape vers un printemps réussi. Vous pourrez retrouver trois périodes de floraison:

  • Floraison hâtive (avril-mai): perce-neige, crocus, éranthes, jacinthes, scilles. Ils annoncent le retour du printemps dès la fonte des neiges. Leur moment de floraison peut dépendre de la région, mais aussi de la couverture de neige. Certaines années, les crocus peuvent fleurir aussi tôt qu’en mars près des endroits découverts de neige.
  • Floraison mi-saison (mai): tulipes hâtives et mi-saison, narcisses, muscaris. Ils font les plus beaux spectacles. Pour des tulipes qui reviendront à chaque année, optez pour des tulipes botaniques (bulbes plus petits, fleurs plus petites et plus courtes),  tulipes fosteriana (fleurs régulières sur des tiges plus courtes) ou des tulipes de type Darwin (fleurs régulières sur des tiges plus longues).
  • Floraison tardive (mai-juin): tulipes tardives, alliums, acidantheras, fritillaires. Ils prolongent le plaisir.

Astuce: lors de vos choix, combiner plusieurs variétés permet d’échelonner les floraisons sur plusieurs semaines. Vous aurez ainsi un jardin coloré dès la fonte des neiges jusqu’au début de juin.

Lors de l’achat, privilégiez des bulbes fermes, lourds et sans trace de moisissure ou blessure. Plus le bulbe est gros, plus la floraison sera spectaculaire. Attention: ne recherchez pas des bulbes géants de crocus ou de scilles… ces bulbes sont naturellement petits. Le calibre est surtout important pour les tulipes: celui-ci est inscrit habituellement en cm sur l’emballage.

Quand planter les bulbes printaniers?

La plantation se fait à l’automne, généralement en octobre, avant que le sol ne gèle. Cette période permet aux bulbes de développer leurs racines avant l’hiver, ce qui leur assurera une belle vigueur au printemps.

Règle d’or: planter les bulbes environ 6 à 8 semaines avant le gel définitif du sol. Il est possible de les planter plus tard sans problème, même une fois le sol gelé… mais c’est beaucoup moins plaisant.

L’exception: le safran. Puisqu’il fleurit en automne, il est conseillé de planter les bulbes dès leur achat en août/septembre pour espérer une floraison la même année.

Méthode de plantation

La réussite est facile à atteindre avec la plantation de bulbes à floraison printanière. C’est aussi une belle activité à réaliser avec les enfants. Voici comment procéder:

Choisir l’emplacement

  • Assurez-vous que l’endroit de plantation est bien drainé, les bulbes n’aiment pas les sols humides en permanence.
  • Les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés sont l’idéal pour la plantation des bulbes. Si ce sont des arbres feuillus qui ombragent les endroits où vous aimeriez planter des bulbes, choisissez des bulbes à floraison hâtive qui se pointeront le bout du nez avant l’apparition des feuilles des arbres.

Préparer le sol

  • Ameublissez la terre et ajoutez un peu de compost pour l’enrichir.

Planter à la bonne profondeur

  • Une règle simple à suivre: plantez le bulbe à une profondeur équivalente à 2-3 fois sa hauteur.
  • Plantez la pointe du bulbe vers le haut. Pour certains bulbes, c’est évident, mais pour d’autres… Dans le doute, vous pouvez planter sur le côté. Même planté à l’envers, le bulbe trouvera le chemin vers le soleil et fleurira quand même. Pas de panique!

Espacement

  • Respectez les distances indiquées sur l’emballage. En général, 5 à 10 cm pour les petits bulbes (crocus, muscaris) et 10 à 15 cm pour les plus gros (tulipes, narcisses).
  • Vous voulez impressionner et réaliser une plate-bande spectaculaire de tulipes? Les bulbes peuvent être plantés très près les uns des autres, presque côte à côte. Dans ce cas, les bulbes ne sont habituellement pas conservés d’une année à l’autre.

Arroser légèrement

  • Un arrosage léger après la plantation favorise l’enracinement, surtout si le sol est sec.

Astuce: plantez vos bulbes en massifs plutôt qu’en rangées droites. L’effet sera beaucoup plus naturel et impressionnant.

Pour faire jaser les voisins: certains bulbes à floraison très hâtive peuvent être plantés dans la pelouse. Oui, oui! Puisqu’ils fleurissent avant la première tonte, les fleurs et le feuillage ne seront pas supprimés. Les plus faciles à intégrer dans la pelouse: scilles, crocus et chionodoxas. Vous pouvez planter les bulbes individuellement un peu partout dans le gazon ou soulever une plaque de gazon, les déposer sur la terre et replacer le gazon. Votre printemps n’en sera que plus fleuri!

Trucs et astuces pour des floraisons réussies

  • Marquer l’emplacement : après tout un hiver sous la neige, il est facile d’oublier où les bulbes sont plantés. Installez un petit repère pour éviter de les abîmer lors des travaux printaniers.
  • Protéger des rongeurs : les écureuils et mulots raffolent des bulbes, surtout des tulipes. Pour éviter de voir les bulbes disparaître sous vos yeux, utilisez un grillage fin au-dessus de la plantation ou privilégiez les bulbes moins appétissants comme les narcisses et les alliums. L’utilisation de sang séché ou de fumier de poule granulaire est aussi une méthode efficace: appliquez le produit sur la terre après la plantation.
  • Associer avec les vivaces : plantez vos bulbes parmi des vivaces à feuillage dense (hostas, pivoines, géraniums vivaces). Une fois la floraison des bulbes terminée, le feuillage des vivaces cachera celui des bulbes en train de jaunir.
    Ne pas couper le feuillage trop tôt : après la floraison, laissez le feuillage jaunir complètement avant de le retirer. C’est grâce à lui que le bulbe refait ses réserves d’énergie pour refleurir l’année suivante.

Après la floraison: entretien

  • Une fois la floraison terminée, taillez les fleurs fanées afin d’éviter la formation de semences, ce qui épuiserait le bulbe inutilement.
  • Laissez le feuillage en place jusqu’à ce qu’il jaunisse naturellement. Il pourra être retiré lorsqu’il est jauni au moins à la moitié.
  • Pensez à fertiliser les bulbes au même titre que les vivaces qui les entourent, avec un engrais granulaire riche en potassium (le dernier chiffre de la formulation sur l’emballage). Les bulbes à floraison printanière demeurent en place et ne sont pas retirés du sol.

Les bulbes à floraison printanière sont une valeur sûre remplie de promesses pour embellir le jardin dès le début du printemps. En choisissant judicieusement les variétés pour étaler les floraisons et en suivant les conseils de plantation, vous profiterez d’un spectacle coloré qui reviendra fidèlement chaque année. Pour plus de conseils, venez rencontrer nos conseillers en magasin. Ils seront ravis de vous guider dans la préparation de votre printemps fleuri!

Partager ce conseil :

Besoin de conseils horticoles?

Nos spécialistes sont sur place pour vous conseiller.