Les vers blancs

Les vers blancs

Depuis quelques années, les vers blancs font des ravages dans les pelouses de notre région. Ce sont souvent les mouffettes, ratons-laveurs, taupes ou oiseaux qui, au printemps et à l’automne, nous avertissent de la présence de larves du hanneton européen, commun ou du scarabée japonais, en grattant le gazon causant ainsi beaucoup de dégâts.

Les hannetons européens se reconnaissent à leur couleur brun pâle et sont plus petits que nos hannetons communs, communément appelés : les barbots. Il n’est pas rare de les apercevoir en grand nombre dans les arbres de plus de 5 ou 6 mètres, ou de voir des nuées d’insectes qui s’envolent pour se reproduire au coucher du soleil. À la mi-juillet, les femelles pondent leurs œufs dans la pelouse et 2 à 3 semaines plus tard, les larves éclosent et commencent à se nourrir des racines du gazon.

Les scarabées japonais adultes, reconnaissables à leur couleur vert métallique et cuivrée, sont facilement observables puisqu’ils se nourrissent d’un grand nombre de plantes ornementales et fruitières, avant de s’accoupler et de pondre des œufs dans la pelouse. Ils grignotent les feuilles de vignes, framboisiers, pommetiers, hydrangées, rosiers et autres plantes, ne laissant que les nervures.

Comment prévenir les dommages dans la pelouse?

  • Au début ou à la fin de l’été, aérer la pelouse et étendre une fine couche de compost.
  • Réensemencer avec un mélange de semences recommandé pour votre type de sol et d’ensoleillement.
  • Pour une plus grande diversité, vous pouvez incorporer du trèfle, du lotier ou du thym à votre pelouse.
  • Fertiliser la pelouse durant toute la saison.
  • Laisser les rognures de gazon sur place pour nourrir votre sol.
  • Garder la pelouse haute en été : 8 cm (3po), elle sera plus dense et en meilleure santé, en plus de mieux combattre les insectes et les mauvaises herbes.
  • Éteindre les lumières extérieures en juin et juillet pour ne pas attirer les adultes.
  • Au début juillet, installer des pièges à phéromones pour capturer les scarabées japonais.
  • Planter des géraniums à fleurs blanches, ils sont toxiques pour les scarabées japonais.

Contrôle chimique

Il n’existe pas de produit en vente libre pour contrôler les vers blancs. Seules les entreprises d’entretien de pelouse peuvent appliquer un produit de contrôle sur votre pelouse, et seulement si le règlement en vigueur dans votre municipalité le permet.

Contrôle biologique

L’introduction de nématodes dans le sol est une façon efficace, naturelle et sans danger pour l’humain, les animaux et l’environnement de contrôler le ver blanc. Ces vers microscopiques pénètrent dans les vers blancs, s’y multiplient et injectent une substance qui les paralysent, les empêchant ainsi de se nourrir. L’application doit se faire entre la mi-aoput et la mi-septembre lorsque les larves sont encore jeunes. Pour que le traitement soit efficace, le sol doit rester humide pendant 10 jours suivant l’application, l’arrosage est donc nécessaire.

Pour assurer un contrôle supérieur, réservez vos nématodes avant la fin juillet pour une réception vers la mi-août en magasin. Nos nématodes les plus performants sur le marché sont disponibles en emballage de 50 millions, ce qui couvre 2 500 pi2.

ATTENTION

En juillet ou en août, l’apparition de plaques de gazon jaunes devant brunes indiquent la présence d’un autre insecte qui s’attaque à la pelouse : la punaise velue ou la pyrale des prés. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous conseiller sur les différents traitements offerts pour contrôler ces insectes.

Partager ce conseil :

Besoin de conseils horticoles?

Nos spécialistes sont sur place pour vous conseiller.