Historique Jardissimo Pépinière Lorrain

L’histoire de la pépinière Lorrain remonte à la fin des années 60, époque où Georges Lorrain, le père, se met à la recherche d’un pignon sur rue afin d’exposer à sa clientèle ses arbres et arbustes pour son entreprise d’aménagement paysager de St-Jérôme.

Son choix se fixe sur deux terrains à Lesage (aujourd’hui Prévost) traversés par la rue Principale du village et bordés au sud du restaurant Aux Lucarnes et d’un garage au nord. En 1967, il construit un bureau et s’adjoint les services de son fils Gaétan, alors âgé de 18 ans, pour faire la lecture des plans et devis de sa clientèle.

Un engouement pour le jardinage au début des années 70 amène la construction de la première phase du centre de jardin et l’achat et la démolition du restaurant et l’aménagement du terrain voisin pour la construction de deux serres et d’un stationnement.

profil1
historique_nouvelleSucc

Au fil des années

Georges Lorrain Paysagiste Inc. devient la Pépinière Botanix G. Lorrain et Fils et les frères de Gaétan se joignent à l’entreprise. Par la suite, la retraite de Georges Lorrain, après 40 ans de travail en paysagisme, amène les deux frères de Gaétan à se réorienter dans d’autres domaines. Seul aux rennes et appuyé d’une équipe solide et compétente d’employés loyaux, Gaétan continue se développer la jardinerie qui compte à l’époque un service de traitement de pelouse Bo-Gazon et celui de réalisation de plans d’architectes qui nécessitent jusqu’à l’embauche de 3 architectes paysagistes tant la demande et l’attrait du jardinage sont grands. L’achat du garage au nord devient nécessaire pour aménager les 9 serres jumelées actuelles.

Vers la fin des années 90, la Boutique Coup D’œil prend son envol pilotée par Denise Lorrain, l’épouse de Gaétan. Des produits et trouvailles déco irrésistibles pour toutes les saisons permettent au centre de jardin de rester ouvert à l’année et d’offrir, outre l’horticulture, des services de boutique cadeau, articles déco, fleurs de soie et un important département d’ornithologie.

En 2005, Gaétan Lorrain s’associe à Jean Denis, horticulteur et diplômé en gestion et marketing et à Matthieu Leblanc, spécialiste en quincaillerie et diplômé en technologie horticole pour planifier et réaliser une autre phase importante de développement.

Un terrain avoisinant à l’ouest est acheté et une vaste serre de production est construite pour élargir le choix de plantes et cultivars afin de créer un centre de jardinage de grande surface tout en conservant le caractère familial et l’approche personnalisée unique pour lesquelles la pépinière est réputée.

En 2013, la bannière Botanix est remplacée par l’entité autonome Jardissimo Pépinière Lorrain avec sa propre gamme personnalisée de produits et de services. Fière partenaire de la Maison de Soins Palliatifs de la Rivière du Nord, sa levée de fonds annuelle « Des Roses pour une Bonne Cause » qui a lieu en mai au magasin de Prévost,  a permis d’amasser des dizaines de milliers de dollars jusqu’à présent et ça continue…..

En 2014, l’entreprise décide d’ouvrir une nouvelle succursale de 50 000 pi. situé sur l’avenue d’Argentueil à Lachute. De la MRC d’Argentueil vers l’outaouais et l’est ontarien, tous pourront y découvrir un endroit où trouver tous les produits et services nécessaires pour réaliser leurs projets horticoles en plus d’offrir la meilleure expérience de magasinage qui soit.

Et oui, la pépinière en a fait du chemin depuis 1967! Avec en mémoire la vision de Georges père, l’entreprise entreprend en 2014 sa 47e année d’existance et sa direction est toujours prête à relever de nouveaux défis.

Chère clientèle, pour jardiner avec brio, continuez de faire confiance à Jardissimo Pépinière Lorrain.

Nouveautés 2017

Inspirez-vous de nos nouveautés 2017 dès maintenant en consultant notre galerie photos Jardissimo!